Détection incendie et PPMS

Détection incendie, généralités

La sécurité incendie est un univers encadré par de nombreux textes. Nous vous guidons dans ce labyrinthe réglementaire durant l’étude et la réalisation de vos installations. Au terme de vos déploiements, nous maintenons vos systèmes en bon fonctionnement en les contrôlant périodiquement.

Comment choisir sa détection incendie ?

De nombreux critères nous aident dans notre étude : la surface à protéger, la hauteur du local, la température ambiante, les matières stockées et leur comportement en cas de combustion…

En fonctions de ces éléments, nous vous proposons les dispositifs suivants :

  • Détecteur ponctuel de fumées, de chaleur ou de flammes
  • Détecteur laser
  • Caméra thermographique
  • Détecteur multi ponctuel par aspiration

Comment assurer l’efficacité du signal d’évacuation suite à une détection incendie?

L’évacuation incendie doit être audible en tous points du bâtiment. Lors de l’étude, nous implantons stratégiquement les diffuseurs sonores pour qu’ils assurent ce rôle. Nous pouvons choisir des diffuseurs sonores plus puissants pour couvrir des locaux vastes ou bruyants, dans certains cas nous rajoutons des diffuseurs lumineux pour compléter l’alarme sonore.

Les déclencheurs manuels rouges servent à lancer volontairement le signal d’évacuation. Ils sont implantés dans les circulations, les circuits d’évacuation, certains locaux comportant une activité permanente ; à proximité des sorties, des escaliers, des issues de secours…

La détection incendie est-elle obligatoire ?

Nous pouvons distinguer trois familles de sites, dans lesquelles les obligations réglementaires diffèrent.

  • Votre site rentre dans le cadre des ERP (Etablissement Recevant du Public), vous avez alors une classification symbolisée par une à trois lettres, mais aussi une catégorie qui dépend du nombre total de personnes pouvant être présentes sur le site.
    En fonction de ces deux indicateurs, nous pouvons connaître vos obligations en termes de Système de Sécurité Incendie. Si vous êtes soumis à l’installation d’un système équipé d’une détection incendie, elle devra être réalisée dans le respect de la Norme NF S61-970.
  • Votre site est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), le type d’installation dépendra de votre classification ICPE. Le texte de référence pour l’installation de votre détection sera alors la règle APSAD R7.
  • Si votre site n’est pas classé comme ERP ou ICPE, vous relevez alors du code du travail et vous devez vous rapprocher de votre assureur qui vous soumettra ou non la mise en place d’un système de détection incendie. Le texte de référence pour l’installation sera encore la règle APSAD R7.

LE PPMS, Plan Particulier de Mise en Sûreté

Qu’est-ce que le PPMS ?

Le PPMS est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à un établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes en cas d’incident majeur.
Le PPMS est un dispositif distinct des installations liées aux risques incendie.
Comme son nom l’indique, le plan doit être « particulier », c’est-à-dire adapté à chaque établissement. Il doit prendre en compte toutes les spécificités du lieu et des personnes présentes (élèves, personnel, visiteurs).

  • 2002, le PPMS apparaît pour la première fois dans La circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002 publiée au Bulletin Officiel de l’Education Nationale. Ce bulletin fait suite à l’explosion de l’usine AZF en 2001 à Toulouse. Dans ce premier texte, l’objectif est la mise en sécurité des personnes face à 11 types d’incidents de type naturel ou technologique.
    A titre d’exemple d’évènements majeurs :
    – origine naturelle : cyclone, séisme, inondation….
    – origine technologique : nuage toxique, accident nucléaire, explosion d’usines….
  • 2017, les actes terroristes qui ont frappé la France depuis 2015 ont fait évoluer le PPMS. Ainsi, le Bulletin Officiel n°15 du 13 avril 2017 a abrogé les circulaires précédentes, ce bulletin concerne exclusivement les mesures de sécurité dans les établissements scolaires.
    Pour ce type d’établissement, le plan de mise en sécurité et d’alerte doit être dorénavant dissocié entre le risque majeur (appel au 18) et le risque attentat-intrusion (appel au 17).

PPMS et établissement scolaire

Qui sont les personnes concernées par le PPMS dans un établissement scolaire ?

  • Le PPMS doit être connu par l’ensemble du personnel, chacun aura un rôle dans le déroulement pour une bonne application des règles et des consignes préalablement définies.
  • Les parents d’élèves doivent être informés du PPMS afin d’obtenir de leur part un comportement adapté qui ne risque pas de nuire au bon déroulement du plan (ex : bloquer les lignes téléphoniques en étant trop nombreux à appeler l’établissement). Cela est également important pour instaurer une relation de confiance avec l’établissement.
  • Il faut également expliquer aux élèves le but et le déroulement d’un PPMS afin qu’ils prennent conscience du risque, adoptent les bons gestes pour le bon déroulement de celui-ci.
  • Le PPMS sera communiqué au maire de la ville, au recteur d’académie ainsi qu’à l’inspecteur de l’académie et au conseil général afin d’assurer la cohérence avec les mesures prises en matière de sécurité.

Comment procéder pour la mise en place d’un PPMS dans votre établissement scolaire ?

Tout d’abord, il faut identifier les risques majeurs auxquels l’établissement est exposé.
Des documents (DDRM, PCS et DICRIM) sont disponibles à la préfecture ou à la mairie de votre commune. Vous pouvez également contacter les services de secours locaux ou encore l’inspection académique qui pourra vous renseigner.
Après avoir déterminé votre PPMS, celui-ci fera l’objet de tests au moins une fois par an et devra être mis à jour pour prendre en compte les évolutions matérielles et humaines de l’établissement ainsi que des risques environnants.
Le PPMS devra être soumis au conseil d’administration pour délibération ou au directeur du conseil d’école une fois par an.

Comment Wiprotect peut vous aider ?

Wiprotect propose des solutions filaires et radio pour s’adapter aux mieux à vos bâtiments.
Nous utilisons une gamme complète d’équipements répondant aux préconisations émises par le GESI (Groupement Français des Industries Electroniques de Sécurité Incendie).
Les solutions peuvent être évolutives pour s’adapter aux contraintes budgétaires de tous.
Les fabricants préconisent un contrôle préventif annuel du matériel. Nous réalisons ces vérifications périodiques à travers nos contrats de maintenance.

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