La vidéosurveillance en quelques mots.
Un dispositif de vidéosurveillance s’adapte à votre établissement, que vous soyez un industriel, une collectivité, une PME, un commerce ou un particulier.
Réel atout de sûreté, l’utilisation de la levée de doute vidéo permet de confirmer un acte malveillant et de déclencher l’intervention des forces de l’ordre. Cette levée de doute peut être réalisée par un centre de télésurveillance 24h/24 7j/7, mais elle est aussi possible depuis votre smartphone, votre tablette ou votre PC.
Vous êtes un particulier ?
Vidéosurveillance ou Vidéoprotection ?
Vidéosurveillance est la terminologie historique utilisée pour les systèmes de captation et d’enregistrement d’image.
L’appellation Vidéoprotection est arrivée en 2011, dans la loi n° 2011-267 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure. L’objectif était de familiariser les français et mieux faire accepter le déploiement de caméras de surveillance avec un nom rassurant, qui intègre nativement la « protection » des biens et des personnes.
De nos jours, le terme Vidéoprotection est utilisé pour tous les établissements ouverts au public. Ces derniers sont soumis à une demande d’autorisation préfectorale avant de pouvoir installer le dispositif vidéo. Nous accompagnons l’ensemble de nos clients dans cette démarche pour que leur dossier réponde aux exigences des préfectures.
À l’inverse, les installations de « vidéosurveillance » concernent dorénavant les lieux non ouverts au public et ne nécessitent pas d’autorisation préfectorale.
Pour conclure, la différence entre les deux appellations est purement administrative. D’un point de vue technique, les matériels installés et leur programmation sont les mêmes dans les deux cas.
Pourquoi un système de vidéosurveillance ?
Vous pensez que les caméras se contentent de filmer ?
Depuis l’apparition des premières caméras de surveillance dans les années 40, le marché a connu un développement exponentiel, tant sur le nombre de caméras installées que sur les capacités technologiques des solutions. Leur rôle ne se limite plus à la surveillance, vous pouvez désormais :
- Effectuer du comptage de personnes et de véhicules.
- Analyser la circulation.
- Détecter des franchissements de lignes ou des comportements suspects.
- Analyser la fréquentation de zones de vente.
- Contrôler des accès.
- Contribuer à certains processus industriels.
- Suivre la construction d’un bâtiment…
Comment choisir ses caméras de vidéosurveillance ?
Actuellement, vous pouvez disposer de nombreux produits pour assurer toutes les fonctions ci-dessus. A l’inverse des vendeurs de solutions packagées, nous sélectionnons chaque référence en fonction de votre besoin pour un résultat optimal.
Lors de nos échanges nous aborderons différents sujets pour orienter nos choix techniques :
- l’objectif de chaque vision (surveillance contextuelle, reconnaissance, identification),
- la nécessité d’avoir une vision nocturne par infrarouge ou par éclairage traditionnel,
- le traitement des éventuels contre-jours,
- la durée de conservation des images,
- le nombre d’images par seconde,
- la définition de l’image en « Mo pixels »,
- les angles de vision,
- la redondance des enregistrements,
- l’accès à distance,
- la sécurisation des données,
- l’architecture de communication,
- la relecture des séquences vidéo et des historiques,
- et bien sûr, votre budget.
Les caméras de vidéosurveillance actuelles ?
Les caméras peuvent être regroupées en trois grandes familles :
- fixes
- mobiles (ou PTZ)
- spécifiques
Les cameras fixes
Ce sont de très loin les plus répandues avec trois visuels majeurs.
- La caméra bullet, toute intégrée également, présente l’avantage de proposer des téléobjectifs (zooms) importants qui ne pourraient pas être incorporés dans un mini-dôme.
- Le mini-dôme, formule toute intégrée et discrète.
- La caméra box en caisson, formule sur mesure, a l’inconvénient d’être plus onéreuse que les autres mais répond à des besoins spécifiques. La caméra, assemblage de plusieurs références contient un caisson, un objectif, un boitier (box) et d’autres options comme un transformateur de tension ou un éclairage additionnel incorporés au caisson.
Les cameras mobiles(ou PTZ)
Nous utilisons ces caméras pour effectuer des rondes automatiques préprogrammées.
Elles peuvent se repositionner sur différents événements, une alarme, un appel interphone…
Nous les préconisons aussi lorsque qu’un opérateur supervise le système, dans un PC de sécurité par exemple.
Les cameras spécifiques
Dans cette catégorie, nous retrouvons des caméras panoramiques en 180° ou 360°, des caméras « fisheye », des caméras dédiées à lecture de plaque (PLR), des caméras de comptage double optique et bien d’autres.
Vous êtes peut-être surpris de ne pas nous voir parler des caméras thermiques et thermographiques mais ce n’est pas un oubli, vous les retrouvez dans les pages
Vidéosurveillance pour les particuliers
Il faut savoir que toutes les solutions présentées ci-dessus sont adaptables à la surveillance de votre domicile. Pour autant, pour des raisons de coût, de difficultés de câblage ou d’ergonomie produit, une autre offre existe pour la sécurisation de vos biens et de votre famille.
Dans cette offre vous trouverez des caméras wifi et même des caméras sans fil sur batterie.
Certaines permettent d’effectuer de l’écoute sur alarme et de l’interpellation via un micro et un haut-parleur intégré. L’unité de stockage indépendante des systèmes évolués peut être remplacée par des cartes SD intégrées aux caméras. Une multitude d’innovations astucieuses vous permettent de sécuriser votre domicile.
En raison de la réglementation stricte du droit à la l’image en France, nous vous conseillerons et nous vous orienterons vers des solutions installées dans le respect de votre voisinage, et ce, conformément à la législation.