Pourquoi installer une détection intrusion ?
Point de démarrage dans la sécurisation de votre site, la mise en place d’un système de détection intrusion doit disposer d’une signalétique visible depuis l’extérieur de la zone protégée. Dans certains cas, au-delà de l’aspect préventif, cela suffira à dissuader un individu malveillant.
Dans le cas contraire, pour vous garantir la qualité et l’efficacité des dispositifs, nous avons fait le choix d’utiliser des produits certifiés et normés.
En France, les produits sont certifiés NF&A2P par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). En parallèle, au niveau Européen, une commission valide la conformité des produits dans le respect de la norme EN50131.
Vous êtes un particulier ?
A quoi sert la centrale d’un système de détection intrusion ?
Elément principal du système, la centrale reçoit les informations issues des détecteurs, commande les organes de dissuasion et alerte la télésurveillance ou vos responsables d’établissement.
Cerveau de l’installation, nous y créons des groupes d’alarme, des scénarios, des programmes horaires, des règles de transmission et nous y enregistrons tous les utilisateurs.
Il existe 3 types de centrale : les versions filaires, les versions radio (sans-fil) et les modèles hybrides qui sont un mélange des deux premières.
Le modèle filaire est par définition en liaison câblée avec les périphériques.
Quand le câblage est trop contraignant voire impossible, la centrale radio devient la meilleure alternative d’installation. L’absence de raccordement rend la mise en œuvre et le positionnement de chaque élément beaucoup plus simple. En revanche, cela demande une attention particulière dans la maintenance pour le changement des batteries. Les centrales radio fonctionnent sur différentes fréquences, vous retrouverez plus de précisions dans notre FAQ.
Comment armer et désarmer mon système de détection intrusion ?
Vous pouvez contrôler votre système de plusieurs façons :
- code sur un clavier
- badge/jeton sur un lecteur ou sur un clavier avec lecteur intégré
- télécommande sans-fil
- application smartphone
La règle d’installation de l’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages) préconise que le moyen de désarmement soit intégré dans le périmètre de détection. L’utilisateur est détecté lorsqu’il progresse vers le clavier ou le lecteur, il dispose alors d’une temporisation pour lever la sécurité.
Nous déconseillons l’utilisation de tranche horaire pour le désarmement automatique car elle impose une grande rigueur dans la gestion des jours de fermeture exceptionnels. A l’inverse nous préconisons l’armement automatique, aussi appelé « anti-oubli », c’est une garantie que votre Local professionnel soit sous sécurité tous les soirs.
Quel type de détection faut-il mettre en place avec un système de détection intrusion ?
Nous distinguons trois familles de détection : la volumétrie intérieure, la périmétrie et la périphérie.
- La détection volumétrique intérieure s’effectue soit par technologie infra rouge, soit par hyperfréquence, ou par la combinaison des deux. Les portées et angles de surveillance sont choisies en fonction des pièces protégées. Certains modèles intègrent une immunité aux petits animaux.
- La détection périmétrique consiste à gagner en précocité en surveillant les accès du bâtiment, des accès principaux jusqu’aux fenêtres si l’analyse de risque le justifie. Cette détection se fait généralement par la mise en place de contact d’ouverture. Dans certaines situations, les contacts peuvent être remplacés par un détecteur volumétrique de type rideau, ce détecteur créant un mur de surveillance intérieure le long des ouvrants.
- La détection périphérique est la protection extérieure du pourtour de votre bâtiment ou de votre parcelle. La végétation, la vie animale, les changements de temps, les particularités de stockage sont des contraintes supplémentaires à prendre en compte. Nous réalisons une étude approfondie afin de pouvoir vous proposer une solution personnalisée et pertinente sur tous vos projets.
Il existe de très nombreuses solutions de détection extérieure, nous avons choisi d’utiliser les suivantes :
– les barrières infra-rouge qui permettent de créer un mur immatériel autour d’un périmètre défini.
– les caméras thermiques qui peuvent être utilisées comme les barrières infra-rouge mais aussi en surveillance de zone avec des angles de vision plus large. Elles ont le très grand avantage d’enregistrer les images qui ont générées un déclenchement. La levée de doute est ainsi facilitée pour l’agent de surveillance.
– le câble de détection enterrée, comme vous pouvez l’imaginer, requiert une mise en œuvre très particulière car elle nécessite de creuser une tranchée autour de la zone à sécuriser. Pour autant, elle apparait comme la solution idéale pour sa discrétion et son efficacité.
Comment faire fuir les intrus ?
Lorsque la centrale « enregistre » une détection, le système active un ou plusieurs dispositifs de dissuasion tel que :
- une sirène
- un flash
- un générateur de brouillard
- une commande d’éclairage
LA TRANSMISSION : Télésurveillance ou Autosurveillance ?
La télésurveillance vous apporte une garantie de suivi des alarmes générées par le système. En fonction de ces alarmes, vous établissez des consignes personnalisées avec nos partenaires télésurveilleurs. Si vous la définissez, cette consigne peut être par exemple l’intervention d’un agent de surveillance sur votre site.
En autosurveillance, vous recevez directement vos alarmes par le biais de notifications, de messages vocaux ou de SMS.
Quels sont les moyens de transmission des alarmes ?
Historiquement les centrales communiquaient prioritairement par le biais des lignes téléphoniques appelées lignes RTC (en savoir plus sur la fin du RTC en France).
Les systèmes transmettent nativement en IP via votre accès Ethernet, et/ou en GSM par la mise en place d’une carte SIM dans le transmetteur.
MUTAKOM – SIGFOX, la transmission innovante.
L’annonce de la fin du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) a fait émerger certaines solutions.
Ces solutions assurent une continuité de transmission des alarmes en limitant les coûts (sans changement de la centrale).
« Nous avons choisi le Boitier MUTAKOM qui offre une autre alternative fiable et sécurisée pour les transmissions en télésurveillance. Les communications passent alors par le réseau radio SIGFOX.
SIGFOX est un réseau dédié aux objets connectés. De grandes marques de notre quotidien l’ont déjà adopté comme SNCF, LA POSTE, COYOTE et bien d’autres.
Cette réponse technique peut aussi être utilisée comme « secours » sur le transmetteur principal. A titre d’exemple, en cas de rupture de votre transmission principale IP/ADSL, l’envoi des alarmes se fait via le MUTAKOM.
N’hésitez pas à nous interroger si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution innovante.
Détection intrusion pour les particuliers
Tous les systèmes de détection intrusion présentés ci-dessus peuvent être installés à nos domiciles. Cependant, pour des raisons de coût, de difficultés de câblage ou d’ergonomie de produit, une autre gamme existe pour notre sécurité.
Nous avons choisi de mettre en avant la solution radio de la marque « AJAX » qui répond parfaitement à nos exigences en tant que particulier.
La centrale « Ajax » nous permettra de protéger votre foyer des intrusions mais vous pourrez aussi :
- Détecter un départ de feu,
- Détecter un début d’inondation,
- Raccorder des boutons d’appel d’urgence pour personnes isolées,
- Envoyer un appel d’urgence géolocalisé depuis votre smartphone,
- Commander l’allumage de prises de courant…